Aujourd’hui on remplace une chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois. Nous sommes toujours fidèles à Okofen. Il s’agit d’une chaudière à granulé classique la Pellematic compacte et nous avons également le silo à chargement manuel de 180 kgs.
Nous allons donc remplacer la chaudière au fioul dans le garage par celle d’Okofen qui est une chaudière chauffage seul.
La sortie des fumées sera au niveau de la toiture, en sachant que cette chaudière-là a la
technologie ventouse, c’est-à-dire qu’elle va aller chercher son air comburant toute seule et qu’elle va évacuer les gaz brûlés toute seule par air pulsé grâce à un moteur
Début de chantier ! On démonte tout, on ramène l’ensemble en déchetterie pour que ce soit
recyclé (allons jusqu’au bout des choses !) et je vous envoie plus tard les vidéos pour
l’avancement des travaux. A bientôt !
Aujourd’hui on remplace une chaudière au fioul par une chaudière à granulés de bois. Nous sommes toujours fidèles à Okofen. Il s’agit d’une chaudière à granulé classique la Pellematic compacte et nous avons également le silo à chargement manuel de 180 kgs.
Nous allons donc remplacer la chaudière au fioul dans le garage par celle d’Okofen qui est une chaudière chauffage seul.
La sortie des fumées sera au niveau de la toiture, en sachant que cette chaudière-là a la
technologie ventouse, c’est-à-dire qu’elle va aller chercher son air comburant toute seule et qu’elle va évacuer les gaz brûlés toute seule par air pulsé grâce à un moteur.
Début de chantier ! On démonte tout, on ramène l’ensemble en déchetterie pour que ce soit recyclé (allons jusqu’au bout des choses !) et je vous envoie plus tard les vidéos pour l’avancement des travaux. A bientôt !
Bonjour, une vidéo pour clôturer le chantier rénovation énergétique. On est passé d’une chaudière au fuel à une chaudière à granulés de bois.
Donc ici, vous avez le silo de 180kgs, vous avez les tuyaux ici pour le soufflage puis l’arrivée des granulés dans la chaudière. Cela arrive dans ce tube, en sachant que chez Okofen, le
processus se fait par soufflerie (il n’y a pas de vis dans ce concept).
Ici vous avez la panoplie de départ : nous on le met tout le temps mais ce n’est pas obligé.
Sachez toutefois que cela fait d’énormes économies puisqu’avec la vanne on travaille sur « la loi d’eau » : il y a une sonde dans la maison, il y a une sonde dehors et, sur le régulateur, on a rentré des données. Donc là, comme vous pouvez le voir, il fait 9°C dehors et dans la maison il fait 20°C. La chaudière est à 64°C et on est en fin de combustion parce qu’il n’y a plus de nécessité d’envoyer du chauffage dans la maison.
Ensuite, vous avez le vase d’expansion de 25L avec une vanne d’isolement. Vous avez ici le filtre pour éviter que des particules viennent polluer la chaudière neuve (même si on a désemboué les radiateurs, la chaudière elle est là pour 20 ans, il faut la protéger !).
Il y a ensuite la mise à la terre du conduit, la mise à la terre du tuyau et le disconnecteur pour protéger l’installation quand on remplit le chauffage central (cela évite que l’eau polluée du chauffage revienne dans l’eau sanitaire).
On a fait ensuite de menus travaux de plomberie : on a déplacé la machine à laver pour qu’on puisse faire une installation cohérente et apparemment le client était assez content de nous, il nous a demandé de mettre un petit chauffe-eau pour optimiser l’eau chaude dans son garage.
Le conduit de fumé a été créé à neuf en système ventouse avec la chaudière à air pulsé (elle évacue les gaz brûlés par un moteur donc ce n’est pas à tirage naturel).
Dans la chaudière, on a la platine de commande générale, en bas on a le foyer avec la flamme, en bas à droite le cendrier en sachant que le client a vraiment à retirer le cendrier tous les 2 à 3 mois selon la consommation. En haut, on a la trémie de transfert donc ça arrive du silo, cela vient là-dedans et la chaudière se sert là-dedans pour faire son principe de combustion.
Une jolie réussite ici, on a bien travaillé avec des clients sympathiques, on a même mangé avec eux hier.
Ils utilisent du granulé de la marque Cogra, très bons granulés qui sont sur le podium des 3 meilleurs granulés sur le marché.
Je vais vous montrer maintenant le conduit extérieur des gaz brûlés. On a fait un solin et on a mis un chapeau pour vents extrêmes afin que la chaudière n’ait pas de retour de vent.
Et voilà, tout est terminé, cela fonctionne depuis hier 16h, on a procédé à la mise en service constructeur aujourd’hui. Je suis partisan pour que chaque installation de l’entreprise soit
contrôlée par le constructeur ! Tout le monde est content, le client a obtenu de fortes aides pour passer aux granulés à la
place du fuel, je vous invite à en faire de même !
C’est la première vidéo que je vais diffuser où, malheureusement, il y a la guerre en Ukraine depuis 13 jours, cela a impacté les énergies comme le gaz et le fioul, ce n’est pas faute d’avoir inciter les gens à passer aux granulés mais maintenant nous avons une demande exponentielle (200%) donc on ne peut pas forcément suivre car tout le monde s’est réveillé au dernier moment alors que cela fait longtemps que les aides sont en vigueur ! C’est dommage car on aurait pu faire les choses avec plus de recul et de facilité !
Vous pouvez nous contacter via le site internet pour une étude personnalisée.
A bientôt pour une prochaine vidéo !