Contactez-nous

Remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur

Aujourd’hui on remplace une chaudière au fioul par une pompe à chaleur.
Ici, nous avons 2 planchers chauffants 1 à l’étage et 1 au RDC.
Je fais vite une vidéo avant qu’il n’y ait plus rien ! On a commencé à démonter les tôles de la chaudière et on a mis tout le monde en vidange ce qui va nous permettre de désembouer tous les réseaux et implanter les nouveaux appareils.
Ici, on a la cuve fioul qui va disparaitre aussi.
L’avantage avec ce plancher chauffant c’est qu’on va pouvoir également rafraichir lors de la saison estivale donc le client a tout à gagner à remplacer sa chaudière au fuel puisqu’avec la pompe à chaleur il aura la production de chaud, de froid et la production d’eau chaude sanitaire !
C’est parti et je vous envoie la vidéo pour l’avancement des travaux

Travaux extérieurs pour groupe de pompe
à chaleur


Passons aux avancements de travaux sur le chantier d’une suppression de cuve fioul pour l’installation d’une PAC (pompe à chaleur).
A l’extérieur, nous avons coulé le socle béton il y a maintenant 4/5 jours et on est en train de tirer les liaisons frigorifiques.


Nous avons décidé de ne pas mettre le groupe extérieur directement derrière la chaufferie mais plus loin, caché derrière les cyprès afin de ne pas tâcher l’esthétique de la maison même si techniquement on s’est compliqué la tâche !


En plus ce groupe est gros, c’est la raison pour laquelle nous avons cette mini pelle qui nous permet de faire tous les petits travaux de terrassement quand on est confronté à ce genre de situation (recherche de fuite, enlever une fosse septique, raccorder les maisons au tout à l’égout, …)
Prochaine vidéo quand on aura protégé mécaniquement les liaisons frigos (parce qu’il est hors de questions qu’on les laisse comme ça), qu’on aura tiré les câbles et que nous serons en train de reboucher.

Avancement des travaux

Comme convenu une vidéo d’avancement de travaux !
Ici, il y avait une chaudière à fuel (voir vidéo précédente). On a installé le ballon de 165L et le module de transfert.
Vous avez les panoplies de distribution : A droite c’est le circuit de l’étage (côté nuit) et à gauche ce sera le côté jour. Quand on peut faire cela, c’est fabuleux en termes de régulation puisqu’on fait des économies impressionnantes dans la mesure où on va pouvoir mettre 2 températures différentes pour les 2 réseaux (19°C côté nuit et 21/22°C côté jour) et donc diviser par 2 la demande.
On ne peut malheureusement pas le faire de partout car ce nous n’avons pas forcément 2 réseaux distincts.
Dessous, nous aurons le stock tampon parce qu’ici on a le rafraichissement, que la maison n’est pas très grande et qu’on n’a pas assez de plancher chauffant pour encaisser les frigories du compresseur en mode froid. On est donc obligé de mettre un stock tampon de
200L pour donner de la réserve. C’est un peu spécifique car on n’est pas tout le temps confronté à cela.
Le stock tampon c’est, si je peux me permettre, une barrique qui résiste au chaud et au froid. C’est une pièce importante car on peut avoir beaucoup de corrosion dans le réseau quand on met des ballons de piètre qualité (inutile de vous dire qu’on y a été souvent confronté sur les SAV).
Suite au prochain épisode ! Bye bye !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

SAS GUILLAUME CHALLET

L’entreprise SAS Guillaume Challet met toute son expérience à votre service

Contactez-nous pour plus de renseignements