Plus précisément, Installation dans la ville de Pertuis (84120), d’une pompe à chaleur aérothermique bi-bloc, chez un de nos clients habituel, chez qui entre-temps nous avons refait aussi les sanitaires.
Nous sommes en présence une fois de plus, sur des travaux de rénovation énergétique consistant à remplacer une vieille chaudière fuel non condensation et chauffe-eau électrique par une pompe à chaleur bi-bloc de la marque Weishaupt.
L’environnement de l’installation :
Pour commencer, il s’agit d’une Maison individuelle équipé de radiateurs ainsi que l’eau chaude sanitaire.
Travaux préliminaires :
Suppression du groupe thermique existant et évacuation en centre d’apport volontaire et suppression de la cuve fioul existante.
Mentionnons que la nécessité est de faire aussi un rinçage du réseau radiateurs OBLIGATOIRE au protocole RGE de changement d’énergie.
L’installation de la pompe à chaleur :
Il s’agit de la pose d’une pompe à chaleur aérothermique bi-bloc, système air/eau de marque Weishaupt seul constructeur en Europe a assuré directement le SAV avec l’utilisateur via ces Propres techniciens. Vous pourrez le constater sur la vidéo de la mise en route (L’homme à l’ordinateur qui vérifie l’installation complète).
Quelques caractéristiques techniques :
Nous avons installé, une Pompe à chaleur bi-bloc compacte de marque WEISHAUPT WWP LS 10-B Exec REK pour le chauffage, le rafraichissement et la préparation d’eau chaude sanitaire.
Et aussi, d’un Préparateur Weishaupt WES Aqua pour l’eau chaude sanitaire.
Arrivée du nouveau matériel :
La pompe à chaleur est composée :
d’une unité extérieure, de dimensions L 963*P357*H1260mm et d’une unité intérieure de dimensions L600*P600*H2062mm.
Elle bénéficie d’un compresseur rotatif à deux cylindres à vitesse variable qui permet d’adapter la puissance de chauffage aux besoins de l’habitation.
L’unité intérieure hydraulique compacte est composée :
Globalement, d’un vase d’expansion, du groupe de sécurité, d’un condensateur, d’un circulateur classe A, de séparateur de boue, d’une résistance électrique d’appoint, d’un compteur d’énergie, d’une interface de commande, de soupape de sécurité.
Le Fluide frigorigène est du R410A.
La température de fonctionnement de -20°C à +35°C
Puissance électrique absorbée maxi 7Kw
Plage de puissance de 1,5 à 8,3kw
Efficacité Énergétique Saisonnière : 134%
Puissance acoustique 60dB
Plutôt que des mots une vidéo de l’installation en cours avec les explications de Guillaume Challet :
Fin :
La pose d’une armoire électrique de commande avec les accessoires dans le but de protéger chaque élément composant de l’installation.
Mise en service du système de chauffage. Raccordement frigorifique de la PAC comprenant : raccordement de connexions coté fluide frigorigène préalablement posées dans les règles de l’art.
Essais d’étanchéité à l’azote, tirage au vide et déshumidification du circuit frigorifique, contrôle de fonctionnement avec mise en service du système de chauffage. Établissement d’un rapport de mise en service et information de l’utilisateur par rapport aux spécificités de son installation. La mise en service par le réseau de service technique qualifié Weishaupt. A cette fin, cela entraîne une extension de garantie de la pompe à chaleur de 24 à 36 mois.
Enfin, c’est parti Maestro ! A la suite, petite vidéo de la mise en route. Notamment vous remarquerez le technicien de chez Weishaupt qui vérifie tous les paramètres et remettra son rapport aux clients et aussi à Guillaume Challet.
En conclusion, besoin de plus de renseignements ? Ainsi, vous voulez l’installation d’une Pompe à Chaleur Air-Eau ? Quoi qu’il en soit devancer cette loi de 2022 pour la suppression de vente des chaudières fioul ?