Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !
Aujourd’hui nous allons vous montrer le remplacement d’une chaudière électrique dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment.
Inutile de vous dire que la consommation électrique de 600 à 700 euros par mois de cette habitation qui n’est pas habitée toute l’année va être fortement réduite !
Nous allons donc démonter toute la partie électrique de cette installation car l’air de rien cette chaudière a encore de beaux jours devant elle et peut encore faire le bonheur d’un utilisateur qui utilise des capteurs photovoltaïques, qui souhaiterait installer une machinerie secondaire ou tout simplement en prévision ! Ce serait dommage de jeter un appareil qui fonctionne encore !
Nous avons donc repris les canalisations, repassés les tuyaux en fond plafond. Ces derniers passent de part et d’autre de la pièce et nous pouvons donc voire ici, le fameux silo à granulé de bois d’une capacité de 3 tonnes qui donnera un confort optimal au client pour toute une année de consommation voir plus.
En effet, le prix du granulé est bien stable, entre 480 et 540 euros la tonne alors qu’â côté de cela, EDF annonce des montées de ses tarifs jusqu’en 2026 ! Combiné à un dispositif d’optimisation et de régulation de la flamme couplé à une application de gestion qui permet de gérer sa consommation (mode Eco, Confort, etc.…) il n’y a pas mieux.
A côté du silo vous pouvez admirer cette nouvelle chaudière équipée des dernières technologies de chez Okofen. Un appareil technologie Zéro flamme avec un système de reprise des gaz brulés et d’air comburant. Vous pouvez voir qu’en termes de performances nous sommes sur le haut de gamme. Notre client sera tranquille pour les 10 prochaines années. Enfin, pour les détracteurs de la chaudière a granulés, exit les poussières générées par les gaz brulés !
Comme vous pouvez voir, pas de canalisations existantes à la base donc nous avons repris toute l’installation, nous avons tombé le chauffe-eau électrique car la production d’eau était également d’origine électrique, et nous sommes en train de créer le conduit de fumée.
Nous avons en effet percé les planchers jusqu’au toit et avons adaptés les sorties latérales !
Enfin vous pouvez voir l’adoucisseur d’eau déjà existant qui fonctionne très bien et en 2024 nous pourrons nous occuper de poser la solarisation !
Cette chaudière optimisée travaillant de 3 à 18 kilos sera solarisée avec 3 capteurs qui alimenteront le stock tampon afin de chauffer le logement mais également de produire son eau chaude.
Nous pourrons donc profiter du soleil qui est une énergie gratuite et qui malgré le froid extérieur commencera à travailler en quelques minutes pour produire de l’eau chaude !