Contactez-nous

Rénovation de Gouttières

Durant ce confinement nous avons eu pas mal de demandes sur de la Rénovation de Gouttières. Curieusement, travaux extérieurs donc non dangereux, pour les résidents qui n’ont pas eu de contacts fréquent avec nous.

Nous avons commander, les gouttières de la maison d’Aix-En-Provence et de Villelaure, chez notre fournisseur, Balitrand.

En effet, ce travail est particulier car il est souvent périlleux et généralement avec un accès réduit ou pas selon les travaux a effectuer.

La gouttière appartient au réseau de zinguerie, plus communément appelé l’évacuation des eaux de pluie.

A savoir

Une gouttière désigne en réalité un ensemble de plusieurs éléments fonctionnels :

– la gouttière
– les crochets sur lesquels elle s’appuie et qui sont fixés sur la planche de rive de la toiture
– des raccords d’angle pour les toitures multipans
– les fonds de gouttière (droit et gauche) aux extrémités pour fermer la gouttière
– les naissances qui font la jonction entre la gouttière et la descente
– les descentes
– les joints de dilatation

Le travail en hauteur

Qui dit rénovation de gouttières dit travail en hauteur. L’outil indispensable, si c’est possible est la nacelle.

Ces deux chantiers ont été réalisés grâce à une nacelle louée, chez Regis Location.

La gouttière peut être fabriquée dans différents matériaux. Le choix doit être fait en gardant en tête le climat et la pluviométrie locale et l’investissement dans la longévité de votre gouttière. Le PVC est moins cher, mais le cuivre et l’aluminium peuvent durer plus de 50 ans !).

Les différents matériaux :

Zinc : la gouttière en zinc est résistante au gel et vous la garderez longtemps. Elle est également facile à réparer, notamment aux soudures. Attention si vous habitez en bord de mer : le zinc et l’air iodé font mauvais ménage !

Aluminium : ne rouille pas, s’assemble sans soudure, durable (recyclable), ses jointures sont généralement plus étanches que celles des gouttières en zinc.

PVC : la solution la moins chère, mais la plus fragile ! N’espérez pas la garder plus de 10 ans, et beaucoup moins s’il grêle souvent dans votre région. On réserve d’ordinaire le PVC aux constructions annexes (garages…) La gouttière en PVC ne se répare pas : elle se change !

Cuivre : championne de longévité et d’élégance, elle donne un cachet luxueux aux maisons de caractère. Le cuivre va s’oxyder au fil du temps et prendre une couleur verte, naturelle, et qui le protégera des aléas météorologiques. Le cuivre se soude, mais il n’y a pas besoin de le réparer ou de l’entretenir, contrairement au zinc. Sachez cependant que le cuivre est très visé par les voleurs, l’investissement compte donc une partie de risques…

Il existe aussi en Acier galvanisé et en métal laqué.

Chantier 1 Aix-En-Provence

Sur ce chantier le travail a été facile car pas de souci particulier et vous voyez qu’il n’y avait pas d’exiguïté.

Chantier 2 Villelaure

Le chantier de Villelaure, a été plus délicat par l’étroitesse de l’Accès et aussi car il a fallu faire un travail de maçonnerie pour consolider les supports :

Travail en hauteur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

SAS GUILLAUME CHALLET

L’entreprise SAS Guillaume Challet met toute son expérience à votre service

Contactez-nous pour plus de renseignements