Pourquoi la rénovation énergétique ?
D’abord, pourquoi la rénovation énergétique ? C’est une question qui pourrait alimenter les conversations. On pourrait parler de transition énergétique aussi.
Le contexte de cet article est simple.
Nous avons été appelé par un nouveau client, pour ramonage d’un conduit de fumées et entretien d’une chaudière Fioul. Nous arrivons sur les lieux et là, catastrophe !
Il s’agit d’une vieille chaudière, qui est HS, il y a du monoxyde de carbone et du CO2, dans les fumées.
Nous avons fait une vidéos, car il faut le voir pour le croire. Nous avons des hydrocarbures qui ne sont pas brulées partout, dans le corps de chauffe, dans toutes les chicanes, dans le conduit de fumées….
Le brûleur tient avec du papier aluminium ! Incroyable ! Nous découvrons des fuites notamment de fioul.
Un vase d’expansion mal installé. Une installation électrique à proximité, mais non conforme.
Il va devoir pour essayer de sauver la mise aux locataires sans chauffage, de changer le brûler, avec l’accord du propriétaire.
Le ramonage des conduits et corps de chauffe ont duré plus de 1H30. Guillaume Challet va être obligé pour essayer de faire un travail propre et correct, d’utiliser des nettoyant chimiques car, certains hydrocarbures sont résistants.
Hydrocarbure : quelle est sa définition ?
L’hydrocarbure est composé d’atomes de carbone et d’hydrogène. C’est pour cette raison qu’on lui donne la formule moléculaire HC. On peut le trouver sous forme d’énergie fossile (carbone), ce qui fait de lui une ressource énergétique assez importante pour l’économie des pays, notamment pour alimenter certaines industries et certains secteurs professionnels. Cette énergie est souvent associée au pétrole et au gaz naturel.
Revenons à notre chaudière. Plutôt que des mots la vidéo :
Voilà, nous vous parlons sans cesse de nos installations, de transitions énergétiques et de rénovation énergétique pour des mode chauffage propre !