Pompe à chaleur

Pompe à chaleur vaucluse bouches du rhone

3 Dispositifs de pompe à chaleur

Pompe à chaleur Air/Eau

Le principe de la pompe à chaleur est de restituer au logement une énergie préalablement fournie par l’environnement extérieur. En ce qui concerne la PAC "air/eau", la source de prélèvement de la chaleur, aussi appelée source froide, est l’air, tandis que la distribution de la chaleur à travers le logement sera réalisée par le biais de l’eau. Comme on peut l’observer sur le schéma ci-dessous, ce transfert d’énergie est effectué grâce à un fluide frigorigène qui traverse 4 organes principaux que sont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et enfin le détendeur.

Pompe à chaleur eau glycolée / eau en capteur plan (Géothermie)

La géothermie : Quel est le principe ? Il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.
La pompe à chaleur eau glycolée /eau capte l’énergie dans le sol par un réseau de circuits à circulation d’eau glycolée disposé soit à l’horizontale (capteur plan) soit à la verticale (sondes thermiques) et restitue la chaleur produite par des installations à circulation d’eau de type chauffage central.

Pompe à chaleur eau glycolée / eau de surface (Aquathermie)

L’aquathermie est un système de chauffage qui fonctionne grâce à la chaleur de l’eau des nappes souterraine. Cette énergie offre des performances exceptionnelles (généralement supérieur à 3) permettant une économie d’énergie pouvant atteindre les 70%. La solution de chauffage en aquathermie est généralement constituée d’un échangeur, un générateur (pour le transfert d’énergie) et d’une restitution de l’énergie pour radiateurs, planchers chauffants…

Les solutions de chauffage en aquathermie :

Chauffage BASSE température : cette solution vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique en fournissant une eau à une température maximum de 50 ou 55°C. Elle n’est cependant réalisable que dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation. Deux options existent : plancher chauffant ou radiateurs.
Chauffage aquathermique haute température : cette solution fournit une eau à une température maximum de 63°C. Elle a l’avantage d’être possible dans le cadre d’un changement d’énergie.
Les avantages du chauffage aquathermique :
Les principaux avantages de ce système sont des performances exceptionnelles et stables,un faible encombrement, pas de nuisances sonores, et surtout éligible à un crédit d’impôts de 40%.

Pompe à chaleur eau glycolée eau de surface Aquathermie

Installation de pompe à chaleur respectueuse de l'environnement

Rénovation d'installation de pompe à chaleur pour une économie d'énergie

Pompe à chaleur vaucluse bouches du rhone

Les Avantages

Les pompes à chaleur split se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure prélève l’énergie de l’air extérieur et la transfère à l’unité intérieure qui répartit la chaleur au circuit de chauffage et au préparateur d’eau chaude sanitaire. Les atouts sont multiples.

1

Production de chaleur fiable

La production de chaleur est assurée par la pompe à chaleur split, même par une température extérieure de -20°C.

2

Flexibilité d’installation

L’unité extérieure peut être installée dans le jardin ou directement sur le mur extérieur. L’unité intérieure, aussi compacte qu’une chaudière, trouve sa place partout. L’installation est simple, rapide et ne nécessite aucun système d’évacuation ni de conduit de cheminée.

3

Fonctionnement agréablement silencieux

Comme l’ensemble des pompes à chaleur Weishaupt, les unités intérieures et extérieures des pompes à chaleur split sont extrêmement silencieuses. Grâce au « mode nuit », la vitesse de rotation des ventilateurs haute performance peut être réduite à des horaires définis.

4

Economique à tout point de vue

Le fonctionnement fiable et économique de la technique split est largement éprouvé. Tous les accessoires, de la console pour la fixation murale au thermostat d’ambiance, sont fournis par Weishaupt. Le circulateur de série est de classe énergétique A.

5

Fonction rafraîchissement intégrée

Par une inversion du cycle de fonctionnement, les pompes à chaleur split Weishaupt peuvent également rafraîchir les bâtiments.

6

Pour le neuf et la rénovation

Les pompes à chaleur split sont également appropriées pour des installations bivalentes. Dans ce cas, une chaudière existante peut être conservée pour répondre aux pics de besoins de chaleur. La pompe à chaleur plus économique assurera les besoins du bâtiment à charge partielle.

7

Réglage intuitif

La pompe à chaleur se règle de manière simple et rapide via un afficheur en couleur et un bouton de réglage rotatif. Un pilotage par smartphone ou tablette est également possible grâce à l’application Weishaupt (iOS ou Android).

8

Faible emprise au sol

L’unité compacte ne nécessite que peu de surface au sol (60 x 60 cm). Ceci est très avantageux lorsque la place est limitée et précieuse.

9

Ensemble compact

Tous les éléments nécessaires à un fonctionnement standard sont prévus dans la pompe à chaleur split compacte. Le mur reste ainsi libre de tous composants externes.

10

Flexibilité d’installation

Les multiples possibilités de raccordement (chauffage, ECS et bouclage ECS) à gauche, à droite ou par le dessus offrent une grande flexibilité d’installation.

11

Préparateur haute performance

Grâce à son isolation thermique composite avec panneau isolant sous vide, les pertes à l’arrêt du préparateur sont très faibles. Il en résulte de faibles consommations énergétiques et un niveau de température d’eau chaude constant.

12

Possibilité d’extension

Une extension de la pompe à chaleur split à d’autres générateurs de chaleur (par ex. capteurs solaires) est parfaitement envisageable.

SAS GUILLAUME CHALLET

Nous réalisons l'installation ou la rénovation de pompe à chaleur

Contactez-nous pour d’amples renseignements.