Sur ce nouveau chantier, nous allons installer une pompe à chaleur Bi-Bloc Weishaupt à Venelles, (13770). Cette pompe à chaleur fournira le chauffage mais aussi l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un préparateur ECS Weishaupt.
Le contexte et l’environnement
Travaux de rénovation énergétique consistant à remplacer une chaudière fuel par une pompe à chaleur aérothermique. Donc nous avons encore une fois de plus, à une rénovation énergétique.
Les données du bâtiment
C’est un bâtiment d’un étage avec 5 radiateurs à l’étage pour 72m², au rez-de-chaussée 4 chambres, 1 salle de bain et 1 WC.
La température de confort demandée est de +20°C.
En accord avec le client, nous avons constaté, qu’il fallait effectuer des travaux d’isolation dans les combles au minimum. Car les combles et les murs ne sont pas isolés.
Travaux préliminaires
Suppression du groupe thermique existant et évacuation en centre d’apport spécifique au recyclage de ce type de déchet.
Rinçage du réseau radiateurs existant pour supprimer les boues du réseau devenu indispensable pour le bon fonctionnement du nouvel appareillage.
Travaux d’installation et de préparation
Dans un premier temps livraison, par le constructeur Weishaupt, de tout le matériel.
Ci-dessus, livraison avec soin du préparateur d’eau chaude sanitaire Weishaupt AquaStandard de 280 Litres.
Nous avons choisi, une pompe à chaleur bi-bloc aérothermique de la marque Weishaupt de typeWWP LS 13-B execution RE. La société Weishaupt, est le seul constructeur en Europe a posséder une flotte de techniciens et ingénieurs d’usine pouvant intervenir directement chez l’utilisateur final.
Cette pompe à chaleur air/eau split est pour le chauffage et le rafraichissement . Elle est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.
Quelques informations techniques sur cette pompe à chaleur :
Elle bénéficie d’un compresseur rotatif à deux cylindres à vitesse variable qui permet d’adapter la puissance de chauffage aux besoins de l’habitation.
L’unité hydraulique intérieure intègre un condensateur, une soupape de sécurité, un pot de décantation, un vase d’expansion, un circulateur de classe A, une résistance électrique d’appoint, une interface de commande.
Il y a un dégivrage automatique par inversion de cycle.
Les températures limites en mode chauffage sont de -20°C à +35°C et limites en mode rafraichissement de +7°C à +35°C.
Le coefficient de performance pour W35 : 4,29 (chauffage). Le niveau sonore de 65dBa. Le fluide fluide frigorigène est le R410A.
Poids unité extérieure : 110kg
Poids unité intérieure : 60kg
Elle est composée d’une unité extérieure de dimensions L 900*P356*H1261mm et d’une unité intérieure de dimensions L600*P427*H791mm.
Installation de la chaudière :
Nous allons voir au travers de quelques photographies, de l’évolution de l’installation. L’approche à l’aide l’un LevMac, pour positionner l’élément, puis aussi l’installation du préparateur d’eau chaude sanitaire. Nous pouvons voir aussi, la pose des tubes et raccords de gros diamètres en cuivre et laiton pour le mariage de la nouvelle pompe à chaleur aux réseaux existants.
Fourniture et pose d’une armoire électrique spécifique de la marque Weishaupt au nouvel équipement de pompe à chaleur. Poste incluant le câble d’alimentation général.
D’un point de vue schématique, voilà, comment se compose généralement ce genre d’installation :